Deuxième Peau
Communication 360°
OUTILS : Google analytics, Réseaux Sociaux
2024
Quitter les eaux troubles, retrouvez la sérénité d’une communication bien gérée.

Le client
Deuxième Peau est une jeune start up fondée en 2023.
Elle commercialise des tubes de protection lavable pour les patients atteints de dermatite atopique (eczéma, psoriasis, …).
Le projet
Elaborer la stratégie de communication de Deuxième Peau sachant que l’unique point de vente est le site web de la marque.
Analyser la présence offline et online
– Support Print : Brochures, affiches, flyers, …
– Site web : SEO, mots-clés, trafic, profil des visiteurs (mobile vs. desktop), …
– Réseaux sociaux : Analyse des audiences, meilleures publications, fréquence de publication, engagement, …
– Newsletter : Nombre d’abonnés, fréquence, taux d’ouverture, temps de lecture, …
Définir les cibles et personas

Réaliser un benchmark
Identifier les communications récurrentes
– Temps forts de l’activité (nouveaux produits, développement de l’entreprise, …)
– Evénements phares ou marronniers, comme la Journée mondiale de l’eczéma (1er juin)

Définir les objectifs
Elaborer la stratégie de communication
– Planification et choix des campagnes de communication
– Objectifs
– Canaux de diffusion
– Ligne éditoriale
– Budget et ressources
– Indicateurs de performance (KPI)
Exemple – campagne de communication pour la journée mondiale de l’eczéma
– Campagne : Lancer une série de témoignages de patients de dermatite atopique publiés sur le site web et la chaîne Youtube
– Cibles : Personnes souffrant de dermatite atopique âgées de 18 à 35 ans
– Objectif de visibilité : Une semaine après l’évènement, augmenter le nombre de visiteurs mensuels sur le site web pour atteindre 50 visites/mois, augmenter de 20% les abonnées sur les réseaux
– Canaux de diffusion : Site web, chaîne Youtube et extraits de témoignages sur les autres réseaux sociaux
– Budget et ressources : Matériels 50 à 100€ (film avec smartphone = achat micro cravate et trépied / compétences de montages et logiciels déjà détenus par la marque) – Main d’œuvre environ 0,15 ETP pendant 5 mois
– Indicateurs de performance (KPI) : Nombre de visiteurs mensuels sur le site web et nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux



Contact
06 78 45 70 32
violaine.rococo@gmail.com