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MSA Sud Aquitaine

Réseaux sociaux

OUTILS : Réseaux Sociaux, Photoshop, Indesign, Canva

2024

Ne vous laissez pas emporter par le tourbillon des réseaux sociaux. 

Le client

La MSA Sud Aquitaine gère l’ensemble de la protection sociale des salariés agricoles et non agricoles ainsi que des retraités.

Le projet

Revoir la stratégie de la MSA Sud Aquitaine sur les réseaux sociaux.

 

La MSA Sud Aquitaine est présente sur 3 réseaux sociaux : Facebook, X et LinkedIn.

 

La MSA Sud Aquitaine souhaite augmenter sa visibilité et améliorer son image de marque.

Analyser les pages et posts actuels

Organisation des comptes : section “à propos”, coordonnées de l’organisation, liens vers site web et autres réseaux de la MSA Sud Aquitaine, …

 

Visuels : charte graphique, visuel de couverture pertinent et changé régulièrement, …

 

Contenus : ligne éditoriale, calendrier éditorial, types de publications variées, …

 

Modération : réponse aux messages, nétiquette, …

 

Veille : stratégie de veille, suivi l’analytique, …

 

Statistiques : nombre abonnés, meilleures publications, sentiments qui ressortent des commentaires, nombre d’impressions, réactions, commentaires, partages, taux d’engagement

 

Audience : organismes ou particuliers, lieux, profils de ceux qui consultent,…

Réaliser un benchmark

Définir les cibles

Facebook : Il s’agit d’un réseau où les plus jeunes sont un peu absents (moins de 30 ans) et qui est plus informel que X ou LinkedIn. Les cibles sur ce réseau seront les adhérents, les élus et salariés de la MSA Sud Aquitaine ayant plus de 30/35 ans.

 

X : Ce réseau permet de réagir et de poster rapidement des sujets d’actualité. Les cibles seront les élus de la MSA, les organisations, exploitants, employeurs, syndicats agricoles ainsi que les médias.

 

– LinkedIn : Ce réseau s’adresse plus aux actifs. Les cibles sur ce réseau seront les organisations, salariés, futurs salariés, exploitants et employeurs.

Définir les kpi

– Le nombre d’impression/ vues des posts

 

– Le nombre d’abonnés sur le réseau

 

– Le pourcentage de personnes visitant le site internet depuis les réseaux sociaux

 

 

Les objectifs sur ces indicateurs sont les suivants :

 

Plus 20% d’abonnés sur les réseaux et plus 20% de vues des publications 3 mois après l’application des différentes modifications

 

10% de visiteurs du site internet en provenance des réseaux sociaux

Définir la ligne éditoriale

Facebook : Informations pratiques, pédagogiques valorisant les actions/actualités de la MSA  pour augmenter les connaissances et compétences des adhérents et valoriser l’agriculture


– X : Publier de l’actualité et y réagir, Actualités politiques, économiques et institutionnelles sur les thèmes où la MSA est experte.


LinkedIn : Valoriser l’employeur MSA. Publications liées à la RSE et SST, aux ouvertures de postes, aux résultats RH/Formation et à la présentation des métiers de la MSA.

Réaliser un calendrier éditorial

3 à 4 publications/mois (rythme adapté à un service de communication de 3 salariés polyvalents)

Définir une charte graphique pour les réseaux

Mettre en place les outils collaboratifs

Création d’un équipe Teams comprenant :

 

Charte graphique

 

Ligne éditoriale

 

Calendrier des opportunités de communication

 

– Tutoriels

 

Fichier Excel par réseau servant de calendrier éditorial avec le texte, images des posts et état (en cours, programmé ou publié)

Voir les autres projets

Contact

06 78 45 70 32

violaine.rococo@gmail.com